Les tagliatelles aux champignons de Catherine Deneuve
J’ai toujours rêvé d’interviewer Catherine Deneuve.
Ou plutôt, qu’elle me raconte des histoires. Comme quand j’étais enfant, à l’heure de la sieste. Me laisser bercer par une voix. A l’époque, celle de ma maman chantant Brassens.
«Mais pourquoi est-ce qu’elle me raconte tout ça?». Hep, je vous vois, là, au fond, en train de penser ça. Patience, vous verrez.
Dès que je vois un film où elle joue (Catherine Deneuve, pas ma maman), l’idée me passe par la tête. Puis une légère angoisse. Que poser comme question? Comment savoir si la question est pertinente, sans qu’elle ne soit une redite? Devrais-je lire tous les entretiens qu’elle a donnés avant, par professionnalisme?
Rapidement, les questions peuvent se transformer en « regarde comme je suis studieuse et écoute moi étaler ma science ».
Quel est le juste milieu?
Zut, je n’ai pas vu tous ses films
À ce jour, il y en a 145. C’est Sens Critique qui le dit. J’ai cherché le nombre après avoir vu La Vérité au cinéma. Le 1er janvier, pour commencer l’année en compagnie de Catherine Deneuve donc, mais aussi de Juliette Binoche, sous le regard d’Hirokazu Kore-Eda. Une histoire de famille et de tagliatelles aux champignons, nous y venons.
Au lieu de prendre des résolutions idiotes que je piétinerais quelques jours plus tard, j’avais décidé que cette décennie, je voulais me faire plaisir et voir tous les films dans lesquels elle jouait.
Est-ce un pré requis avant d’interviewer Catherine Deneuve? Par curiosité, par respect, pour être à la hauteur.

C’est troublant, le métier d’acteur, de caméléon
Dans la vie quotidienne, on nous juge plutôt sur notre dernière action. Sur la présentation qu’on devait faire, sur les chiffres du mois. Dieu merci, on ne nous demande plus la note qu’on a eu au bac ou les meilleurs souvenirs de notre premier job étudiant (réceptionniste d’hôtel : écouter les gens parler).
Que lui demanderais-je donc, à Catherine Deneuve? Hé bien peut-être que je me transformerais à nouveau en réceptionniste pour écouter.
Je ne voudrais pas connaître les secrets du métier d’actrice. Je suppose que la réponse est proche de: « Du travail, du talent et encore du travail ».
S’il y avait d’autres secrets, je ne voudrais pas les savoir. Garder le mystère.
Quant à la vie privée de Catherine Deneuve, j’aime qu’elle porte son nom et qu’elle le reste.
Alors, peut-être qu’à la place de tout ça…

Je lui proposerais de venir faire la cuisine avec moi
Elle me donnerait les instructions pour préparer son plat préféré. «Mets un peu plus de beurre, voyons». Elle m’engueulerait peut-être un peu, si je fais les mauvais gestes.
Cela se passerait dans une belle maison de campagne, entourée d’un jardin fleuri. Élégant mais encore sauvage, où la nature a son mot à dire. Des hortensias pastels, des dahlias multicolores.
On irait couper des gerbes de lupins. Je l’écouterais me parler de ses fleurs préférées, des repas du dimanche.

Les tagliatelles aux champignons de Catherine Deneuve
Cette recette des tagliatelles aux champignons est un fantasme. À vrai dire ça ne sont pas vraiment les tagliatelles aux champignons de Catherine Deneuve, ce sont celles de son personnage dans le dernier film d’Hirokazu Kore-Eda, La Vérité.
Ou plutôt, pour être encore plus exact, ce sont celles que lui prépare son compagnon. Il est amateur de repas de famille et en particulier de cuisine italienne.
Dans tous les films du réalisateur japonais, il y a toujours une scène de cuisine. Des moments où l’on coupe des ingrédients, où l’on refait des gestes que l’on connaît par cœur, presque sans réfléchir, en parlant à ses proches.
Pour son film français, pas de bœuf bourguignon ou de pot-au-feu mais ces tagliatelles qui m’ont mis l’eau à la bouche pendant toute la projection.
J’aurais tenu moins de 24 heures entre cette scène et le moment où j’ai préparé la recette.
Une partie du film a lieu dans la maison de Fabienne/Catherine Deneuve. C’est l’hiver, les feuilles sont oranges, son jardin est lumineux.
Les tagliatelles aux champignons ont la saveur de cette belle journée. Un mélange de girolles, cèpes et chanterelles qui goûtent le pin, la terre moite et les promenades en famille dans les bois. Du guanciale fumé, canaille. Beurre et parmesan fraîchement râpé, bien sûr. Encore mieux en amenant la sauteuse ou le faitout directement à table pour un effet fastueux. Inclus le plaisir de se resservir une dernière cuillère à même le plat.
Pour poursuivre le mimétisme, en dessert, accompagner d’une cassata sicilienne. Une génoise, de la ricotta surmontée de pâte d’amande toute verte, quelques fruits confits et une pointe de chocolat.


Pour des tagliatelles aux champignons pour deux personnes, il faut :
- 250 g de girolles
- 250 g de cèpes
- 250 g de chanterelles
- 100 g de guanciale – C’est de la joue de porc fumée et salée,comme des lardons en encore meilleur.
- Une branche de romarin frais
- Une gousse d’ail
- 80 g de beurre
- Tagliatelles fraîches, 125 g par personne pour des assiettes généreuses
- Le jus d’un demi citron
- 50 g de parmesan
- Poivre fraîchement moulu
La préparation des tagliatelles aux champignons
Les champignons
Commencer par brosser les champignons. Il s’agit d’enlever les impuretés, les aiguilles de pin et toutes les traces romantiques de la nature. Ne pas frotter fort, ne pas passer sous l’eau, simplement dépoussiérer. Couper les champignons en lamelles généreuses.
Peler la gousse d’ail et l’émincer finement.
Prendre la joue de porc et la tailler en allumettes comme vous le feriez avec des lardons.
Émincer le thym et le romarin. Dans une large sauteuse, faire fondre 50 g de beurre.
À feu moyen, dès que le beurre commence à mousser, ajouter les champignons et les lardons. Faire revenir environ 10 minutes en remuant régulièrement. Les champignons doivent avoir commencé à rendre de l’eau. Ajouter ensuite le thym, le romarin ainsi que l’ail.
Les tagliatelles
Faire chauffer un grand volume d’eau pour les pâtes.
Pendant ce temps, saler et poivrer la poêlée de champignons. Ajouter également le jus du demi citron et remuer.
Râper le parmesan dans une coupelle. Réserver la moitié pour le service.
Quand l’eau bout, y ajouter une cuillère à soupe de sel. Verser les tagliatelles fraîches et les faire cuire pendant trois à quatre minutes en remuant de temps en temps.
Le service
Couper le feu sous les champignons. Quand les pâtes sont cuites, couper également le feu. Réserver environ 150 ml d’eau de cuisson des pâtes et l’ajouter dans le ragoût aux champignons.
Égoutter les pâtes et les mettre dans la casserole. Bien mélanger puis ajouter la moitié du parmesan rapé que vous aviez réservé.
Servir immédiatement, Puis garnir de parmesan supplémentaire pour les gourmands. À déguster avec un bon verre de vin rouge c’est encore mieux.
En dessert, n’oubliez pas la cassata (ou le tiramisu, c’est aussi permis).



Recevez en cadeau «Les repas du dimanche»
🌍 Une thématique par plat pour voyager tous les dimanches
🙂 De la cuisine généreuse, faite pour être partagée
👍 La Carte Postale hebdomadaire

