A la recherche de la beauté du quotidien
A la recherche de la beauté du quotidien
A chaque fois que je regarde les photographies d’Axel, j’ai l’impression de ne pas avoir été au même endroit.
Pourtant, on se promène ensemble, on voyage ensemble. Puis la pellicule développée arrive. “Bah c’est où ça?” “En face de chez nous”. “Et ça?” “Sur la route du travail” “T’es sûr, vraiment?”.
Il y a un oeil pour les détails insolites, pour mettre en avant la beauté du quotidien. Pour lui, c’est presque naturel. Il travaille son cadrage, sa lumière, bien sûr mais au départ, il arrive à voir ce qui paraît insignifiant pour d’autres.
Je fais partie de ceux qui passent rapidement à côté des charmes de la vie de tous les jours. Quand on me les montre, j’adore, mais impossible de les trouver par moi-même.
Par contre, observer, faire des listes et tout répertorier de manière systématique, ça, c’est mon truc (vous pouvez dire que je suis maniaque, je prends ça comme un compliment). Petit à petit, c’est comme ça que j’ai appris à apprécier les mêmes trajets à pied tous les matins, en les regardant d’un oeil nouveau.
Comment? En me demandant “Que ferait Axel à ma place?”. Puis, en faisant pareil.

5 astuces que vous pouvez adopter dès aujourd’hui
Si vous aussi, vous avez envie de voir la beauté du quotidien, de regarder votre quartier, votre région comme si c’était la première fois (et que c’était encore plus d’excitant qu’un aller simple pour New York!), c’est possible.

Changez de trottoir
C’est fou comme les habitudes prennent vite racine. Au lieu de marcher sur le trottoir qui vous fait passer devant la boulangerie, prenez celui d’en face. Vous verrez comme un tout petit changement comme celui-ci peut faire la différence.

Laissez votre téléphone à la maison
Basique mais efficace. On ne peut pas voir les détails qui nous entourent en étant les yeux rivés sur son écran.

Et arrêtez vos podcasts
Celui-là, ça me fait vraiment mal de l’écrire. Tous les matins, je me réjouis de ma demi-heure d’émissions de radio. Le lundi, «Le masque et la plume», et «Boomerang» les jours suivants. Sauf qu’en écoutant les voix, les histoires, je ne vois pas la petite fleur qui vient de pousser au coin de ma rue.

Oubliez les itinéraires
Pas besoin de Google Maps pour trouver le chemin le plus rapide. La beauté du quotidien se dévoile grâce à de la lenteur, de la patience.
Adoptez la philosophie du “Pourquoi pas?”.
Et pourquoi pas tourner à gauche alors que d’habitude vous prenez à droite? Et pourquoi pas s’arrêter sur un banc pour regarder la lumière sur une façade?
A ne pas faire si vous devez arriver à l’heure à un rendez-vous, le “pourquoi pas” peut vite vous amener à doubler votre temps de marche. A recommander en toutes autres circonstances.

Focalisez vous sur un seul détail
C’est comme ça qu’on en apprécie les spécificités. Les jantes de voiture, à vrai dire, je m’en fiche. Je crois que je n’ai jamais eu d’opinion à leur sujet. Puis, en regardant les photographies d’Axel, là, surprise. Oh jolie jante, mon petit bonhomme.
En faisant une promenade à thème et en regardant uniquement cet élément, vous verrez les nuances. Les formes insolites. Vous n’êtes pas obligés de débuter par les jantes.
Les fleurs sauvages ou les châssis de fenêtre, c’est aussi super excitant 🌸

Recevez en cadeau «Les repas du dimanche»
🌍 Une thématique par plat pour voyager tous les dimanches
🙂 De la cuisine généreuse, faite pour être partagée
👍 La Carte Postale hebdomadaire


Merci pour les astuces ! 😊
De rien mademoiselle 🙂
Tu peux ajouter : Level la tête, regarder ce qui est en hauteur, que ce soit le ciel ou le haut des façades…
Un bonjour en passant, ça fait bien longtemps !
Coucou Thierry, ah oui, on est bien d’accord, la tête en l’air c’est aussi une bonne astuce 🙂
Le risque, c’est le poteau au milieu de la route – véridique.
Bonjour à toi aussi, j’espère que tu vas bien depuis ce temps. A très vite !
Bises,
Fanny
merci pour toutes ces astuces 🙂 l’astuce principale OBSERVER ce qui nous entoure
Nous sommes bien d’accord 🙂 Bonne journée et merci pour votre message !