Les chaussons de Michel
Il y a quelques semaines nous sommes allés chez Michel et il m’a offert une paire de chaussons. C’était une belle et douce après-midi de printemps, avec un grand soleil et quelques petits nuages blancs. Nous y avons rejoint les parents de Fanny. Ils prenaient un verre avec Michel et sa femme. Marie-Agnès. Il y avait aussi Jean-Louis et Angèle, qui habitent un vieux moulin un peu plus bas. Un vieux moulin qu’ils ont retapé, juste au bord de la rivière. Souvent inondé. L’hiver quand il pleut, ils sortent de chez eux en kayak.
Ils étaient tous assis sur la terrasse, autour d’une table recouverte d’une nappe colorée, sous le paravent jaune et vert. Ils sont tous voisins. Voisins comme on peut l’être à la campagne. Ils n’habitent pas le même immeuble ou la porte d’à côté. Ils vivent dans un rayon d’un kilomètre les uns des autres, le long d’une route qui monte. La route d’Ayrens. En bas y passe le Célé, une fine rivière zigzaguant entre les arbres, et en haut se trouve le petit village de Faycelles.
Michel était malade et mince. Maigre. Parfois un sourire illuminait son visage blanc. Il était assis sur une chaise en plastique, contre le mur beige, et il portait une paire de chaussons. Une paire de chausson tout neufs. Seulement en les achetant il s’était trompé, et à la place d’une paire de chaussons en 42, il a pris du 45. Ils sont beaucoup trop grands pour lui. Il m’a demandé du combien je chaussais : “tu es grand et peut-être qu’à toi ils t’iront”. En effet je mets du 45. Il m’a dit de les essayer, ils m’allaient, et ils me les a donnés.
Des chaussons noirs et doux avec de fine rayures grises.
Aujourd’hui Michel est mort et les pieds au chaud dans ses chaussons je regarde le ciel. Les étoiles de Capdenac.
Comme elles brillent cette nuit.
Merci pour cette rencontre furtive dans la poésie du quotidien. C’est un très bel hommage à Michel et ces voisins.
Garder les souvenirs au creux des belles histoires… Même celles qui sont un peu tristes mais qui font la vie…
Bon repos Michel. Tes chaussons semblent rendre un autre homme heureux !