La Clayton Wickham Farmhouse, un cottage anglais chic
La Clayton Wickham Farmhouse, un cottage anglais chic
Dans le Sussex, la Clayton Wickham Farmhouse se trouve à peine à 15 kilomètres de l’animée Brighton. Et pourtant, dès que l’on y arrive, on a l’impression d’être transporté dans un paradis verdoyant hors du temps.
À bicyclette, cela commence par la traversée de quelques douces collines. Des mûres et du sureau le long de sentiers, l’odeur à la fois de l’iode et des fleurs sauvages. Puis, un début de bocage, des champs cloisonnés où tout semble intimiste.
Au bout d’un sentier, nous y sommes. Une bâtisse ancienne rénovée avec goût où flottent les drapeaux des nationalités des résidents du jour. Un terrain de croquet, des mobiles aux bruits apaisants dans les arbres. Une orangerie où lire la presse, boire du thé et se servir une tranche de gâteau au chocolat.
Le bruit et les rires des amis qui partagent une partie de tennis. Différents bâtiments avec des poutres anciennes, des papiers peints imprimés, des fleurs et de la joie de vivre.
Si vous avez des amis insensibles à la beauté du quotidien et qui voient toujours le verre à moitié vide, faites les changer d’avis en les amenant ici, dans ce cottage anglais chic et accueillant. Passez quelques jours à regarder le temps passer, à écouter les oiseaux et à vous laisser inspirer par les différents recoins du jardin.
Ce cottage anglais chic et extravagant nous a tellement plu que nous avons envie d’en savoir plus. Susie et Mike, les propriétaires de Clayton Wickham Farmhouse ont gentiment accepté de répondre à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a décidé à acheter cette ancienne ferme, en sachant qu’il fallait faire de nombreux travaux ?
Nous avons acheté la Clayton Wickham Farmhouse en 1976 car nous avons toujours aimé les vieilles maisons, surtout avec des poutres. Cela faisait longtemps que nous en cherchions une où l’on pouvait y faire des travaux.
À cette période, Clayton Wickham était inhabitée depuis 4 ans. Il y avait donc des travaux considérables.
Nous avions un petit avantage car Mike est géomètre et spécialisé dans la rénovation de bâtiments d’époque. Il savait donc comment la maison était construite et les pièges auxquels il fallait faire attention.
Nous avons choisi de faire les travaux nous-même d’abord pour une raison très classique: Par souci de budget. Mais aussi parce que Mike aime faire les travaux lui-même, en particulier tout ce qui relève de la charpenterie.
Cependant, il y a bien sûr des parties des travaux qui nécessitaient des spécialistes, bien que nous ayons eu beaucoup d’aide supplémentaire.
Avez-vous toujours su que vous vouliez faire un Bed & Breakfast à Clayton Wickham?
Quand nous avons acheté la ferme, ça n’était pas l’intention initiale. J’avais mes 4 enfants qui vivaient avec nous de façon permanente. Mike en avait aussi 2 d’un mariage précédent qui venaient régulièrement séjourner chez nous. Nous étions donc tout le temps occupés à rénover et à s’occuper des enfants.
C’est quand ils sont partis de la maison que nous avons commencé à penser à utiliser les chambres libres pour des hôtes en Bed & Beakfast.
D’une certaine façon, il n’y a pas eu de changements drastiques pour transformer cette demeure familiale. En effet nous voulions d’abord garder une atmosphère accueillante comme à la maison, simplement en ajoutant un peu de luxe supplémentaire.
Vous rendez-vous compte que votre maison semble être un petit paradis, un vrai cottage anglais chic?
Je sais que pour une bonne partie des étrangers qui arrivent dans notre maison, ils n’ont probablement rien vu de tel avant.
Je ne suis pas sûr qu’ils se disent que c’est un paradis britannique en tant que tel mais c’est certain qu’il y a plein de Britishness là-dedans et que le lieu est unique.
Pour nous, c’est simplement une ferme anglaise douillette où passer l’hiver, et un jardin dont nous profitons tout au long de l’année. C’est là que nous passons le plus de temps.
Quelle est votre journée préférée à la maison?
Je pense qu’elle débute après avoir fait le ménage habituel de toutes les chambres. En été, d’abord recevoir des amis dans le jardin et faire des barbecues. Puis quand vient l’hiver, se retrouver autour de l’immense cheminée dans la salle de réception.
Dans les salons, vous avez beaucoup de revues dédiées à la royauté anglaise, d’où vous vient cet intérêt?
C’est vrai que nous avons beaucoup de magazines dédiés à la vie de la royauté anglaise et en même temps, c’est aussi le hasard qui a fait les choses. Cependant, nous nous considérons tout de même comme royaliste. Même si, avec les derniers événements, je crois que mon enthousiasme pour la famille royale est sur le déclin.
Quel est votre endroit préféré du jardin ?
Ce n’est pas une question facile à répondre car il y a plein de différents recoins que nous adorons. Par exemple, il y a la roseraie. On y trouve un siège ancien en pierre qui surplombe un cadran solaire avec un plan d’eau en son centre.
Mais je crois que notre lieu préféré, c’est ce que nous appelons la maison thaïlandaise. Michael l’a construite au retour de vacances en Thaïlande. C’est un pavillon de jardin avec un toit fait de bardeaux de cèdre et reprenant les codes de l’architecture d’un temple thaïlandais – notamment la forme avec les bords tournés vers le haut.
On y trouve de très belles vues sur tout le jardin ainsi que sur les collines et les champs environnants. Puis l’atmosphère y est très spéciale, beaucoup diront spirituelle et apaisante.
Quel conseil donneriez-vous pour ouvrir son Bed & Breakfast?
D’abord, prenez votre temps pour vraiment y réfléchir avec attention. C’est beaucoup de travail surtout si vous faites la lessive et le ménage vous-même et que vous ne comptez pas sur l’aide de prestataire extérieur. Puis, comme il s’agit d’humain, si vous aimez rencontrer plein de personnes intéressantes, de différents horizons et de différentes parties du monde, là vous allez trouver ça vraiment très gratifiant et amusant.
Découvrir Clayton Wickham
Adresse:
Belmont Lane, Hurstpierpoint, Hassocks
Sussex – Royaume-Uni
L’Eurostar propose des liaisions directes entre Londres et Bruxelles, Lille ou Paris.
C’est le plus rapide et le plus facile. Arrivée à St Pancras maximum 2 heures plus tard.
De là, train direct pour Brighton toutes les 20 minutes. Puis escapade à vélo ou rapide trajet en taxi. Pour un long week-end, c’est tout à fait recommandable.
Recevez en cadeau «Les repas du dimanche»
🌍 Une thématique par plat pour voyager tous les dimanches
🙂 De la cuisine généreuse, faite pour être partagée
👍 La Carte Postale hebdomadaire