Les terrasses des cafés
Le confinement a commencé le 23 mars et les cafés n’ont toujours pas réouverts. Ce qui fait maintenant un peu plus de deux mois. Deux mois sans mettre les pieds dans un bar. Deux mois sans mettre les pieds dans un café. Ça doit être la période la plus longue de ma vie.
De ma vie d’adulte. Je n’allais pas dans les cafés quand j’avais 12 ans. Non. À 12 ans, je faisais du football et puis je mangeais des Princes au chocolat avec du jus de fruits. Je mangeais un côté du Prince, pour qu’il reste tout le chocolat sur la deuxième moitié, que je mangeais tout de suite après. Comme ça je sentais plus le goût du chocolat. Un Prince durait plus longtemps et ça ritualisait l’expérience. J’étais toujours content de réussir à manger le dessus sans abîmer la couche de chocolat. Quand je me retrouvais avec une fine couche chocolatée parfaitement lisse à ciel ouvert. Parfois aussi je mangeais le Prince normalement. Tout entier. Alors je le trempais dans mon verre de jus de fruit. Le plus souvent du jus de pamplemousse. Mais là n’est pas le sujet. Non. Le sujet sont les cafés, et le fait qu’ils soient fermés depuis le début du confinement. Depuis un peu plus de deux mois maintenant.
La première chose que je ferai une fois la France complètement déconfinée, une fois que tout aura réouvert et que l’on pourra se déplacer où l’on veut quand on veut, sera de m’installer sur une terrasse au soleil, et de boire un café en regardant les gens passer. N’importe quel café. Depuis que nous avons déménagé dans l’Aveyron, les bars et les cafés sont fermés, alors nous ne les connaissons pas.
Quelle belle journée ce sera.
Une journée à la terrasse d’un café.
En attendant, voici quelques photos prise depuis la terrasse de cafés.
Des cafés de ville, des cafés de campagne et même des cafés d’autoroute :