Quatre saisons à La Grenouillère
Quelques jours avant Noël, arriver en pleine nuit, dans le brouillard. Au loin, quelques lumières, une longère blanche. Un panneau: La Grenouillère.
Sortir de la voiture, sentir l’odeur du poêle à bois.
Une petite bille blanche. Poudrée, apaisante. Son petit nom: Poulet Rôti. Saveur de la peau grillée, du jus que l’on sauce.
La raviole rouge. Une assiette pointilliste. Dessus, comme un oreille avec son petit coeur qui bat. Couper, voir un jaune d’œuf qui dégouline. Le contraste du pourpre et du soleil.
La brioche «pour saucer», garnie d’herbes sauvages qui changent au fil des saisons. Le beurre qui fait briller les doigts.
L’équipe, fidèle, élégante, lumineuse, joyeuse. Leur sourire.
Une journée d’août ensoleillée. Un apéritif dans le verger à regarder les fruits pousser. Au loin, un vase transparent, des fleurs des marais juste cueillies.
Des chambres brutes, les textures des matériaux. Le bois des placards qu’on a envie de sentir entre ses mains. Les murs noir de jais qui rendent la campagne encore plus verdoyante. Ce ne sont plus des fenêtres mais des tableaux naturalistes.
Le plaisir des rituels. Terminer son séjour et réserver pour la saison suivante. Se dire que ça n’est pas raisonnable. Le faire quand même. Toujours le même modèle.
Jour 1 – Prendre le train de Lille à Etaples-sur-Mer avec sa bicyclette. Pédaler et rejoindre La Grenouillère pour le déjeuner. Passer des heures à table. Déambuler dans les marais, faire la sieste.
Pique-niquer le long de la Canche. En écoutant les tirs des chasseurs en automne, et les chants des oiseaux toute l’année.
Jour 2 – Se demander si l’adorable dame du petit-déjeuner sera encore là. Sourire car elle est encore là. Se chamailler pour la dernière cuillère de riz au lait.
La main de l’homme, dans chaque détail. La cuisine d’Alexandre Gauthier et de son équipe, bien sûr. Mais aussi les céramiques, les poteries. L’écriture manuscrite d’un menu. Les dessins et cartes de promenades dans la salle du petit-déjeuner.
Manger immédiatement une des gaufres qui se trouvent dans la chambre. Garder les autres pour le train du retour.
Les blinis au lait et tourteau. Un nuage aérien, tremblotant, sensible. Merveilleux la première fois, encore plus touchant la seconde. Nous attendons la troisième avec impatience.
La générosité d’une liste des bonnes adresses des environs. Grâce à elle, se créer de nouveaux rituels (ne pas quitter Montreuil sur Mer sans acheter une brioche feuilletée chez Au Gré Des Blés).
Se transformer en petit écureuil des marais et des champs. Remplir ses poches d’herbes et de fruits. Reine des prés pour tisane estival, mûres à confiture, sureau à liqueur. Tout est bon pour immortaliser le lieu.
A La Grenouillère, partout, des grenouilles. Sur le paillasson, sur les saladiers. Peintes en fresque jazzy sur le mur du salon. Dans le jardin, prête à bondir. Dans l’assiette, avec de l’ail et du persil, accompagnées d’un verre de vin jaune.
L’hiver, petit-déjeuner derrière la baie vitrée en regardant les mésanges picorer. L’été, s’attabler à l’extérieur, au milieu des herbes folles.
Emprunter des chapeaux de paille pour une balade cycliste ensoleillée dans les marais.
En voyant les desserts arriver tous ensemble, avoir 5 ans à nouveau, le soir de l’ouverture des cadeaux de Noël.
Le contraste des couleurs, ne pas savoir par où commencer. Retrouver le goût de la nature environnante, des photographies du paysage à manger à la cuillère.
Le beurre. Un petit cadeau emballé dans sa ficelle porte-bonheur en rouge et blanc.
«Et pour faire plaisir, ce midi». Faire plaisir. Avoir l’intention. Le faire. Le dire. Ce midi-là, les premières coulemelles poêlées au beurre noisette. La beauté d’un automne à venir.
Découvrir La Grenouillère:
Y aller: 19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil
Lecture: un entretien très intéressant avec Télérama où Alexandre Gauthier, le chef de La Grenouillère, discute cuisine, géographie et architecture.
Recevez en cadeau «Les repas du dimanche»
🌍 Une thématique par plat pour voyager tous les dimanches
🙂 De la cuisine généreuse, faite pour être partagée
👍 La Carte Postale hebdomadaire
Rétroliens/Pings