La plage, des frites et des motocross
Nous allions à Stella Plage, Pas-de-Calais, pour acheter du poisson, mais à Stella Plage, Pas-de-Calais, la poissonnerie était fermée. A la place il y avait l’Enduropale. Nous nous sommes garés à l’entrée de la ville, et nous ne nous en sommes pas tout de suite rendus compte. J’ai commencé à me poser des questions à la cinquième moto que nous avons croisée.
L’affichette « Menu de l’Enduropale : moules-frites + Heineken, 12 euros », scotchée à la vitrine d’un café, m’a permis de confirmer ce que je pensais. Nous étions passés chez mes grands-parents avant de venir jusqu’ici, et ma grand-mère m’avait bien dit que c’était ce week-end. Mais je ne savais pas qu’il venait jusqu’ici. Les quelques fois où je suis allé voir l’Enduropale quand j’étais petit, c’est au Touquet que nous allions.
En arrivant au bord de mer, nous avons commencé à entendre les motos. Devant nous se dressait un mur de friteries, duquel s’élevait une odeur d’oignons grillés, qui m’a tout de suite rappelé l’Enduropale de mon enfance. J’y avais mangé un hamburger aux oignons qui sentait exactement pareil. Ils ont dû conserver la même recette toutes ces années. J’avais complètement oublié cet hamburger de l’Enduropale, mais il est remonté dans ma mémoire comme une vieille canette apporté par la marée.
Partout où le regard se posait, la foule longeait le bord de mer, jusqu’au loin sur les dunes. Un hélicoptère passait dans le ciel gris.
Recevez en cadeau «Les repas du dimanche»
🌍 Une thématique par plat pour voyager tous les dimanches
🙂 De la cuisine généreuse, faite pour être partagée
👍 La Carte Postale hebdomadaire