Le jour où nous avons dormi dans un ancienne maison de rendez-vous
Pour l’anniversaire de Fanny, nous sommes allés à Bruxelles dans une ancienne “maison de rendez-vous”. Le Berger. Maintenant c’est un hôtel. Un hôtel Art déco avec des papiers-peints à fleurs, des salles de bain ouvertes sur les chambres et des miroirs autour des baignoires. Nous avions la chambre Blanche. C’était son nom. Il était inscrit en lettres dorées sur la porte noire.
Chaque chambre de cette ancienne maison a son nom. Un nom de femme.
Dans notre chambre Blanche, le papier-peint fleuri était blanc. Des fleurs blanches sur un fond blanc. Partout sur les murs et même sur le plafond. Une fois la nuit tombée et les lumières allumées, des reflets dorés se baladaient tranquillement d’une fleur à l’autre, comme des flâneurs dans un parc.
Dans les rues de Bruxelles
Nous avons marché dans Bruxelles, des rues animées du quartier congolais de Matonge, aux rues chics des antiquaires des Marolles. Des étangs au petit parc Léopold. Nous avons mangé japonais autour du comptoir en bois de Yamato, et un stoemp aux épinards avec une saucisse et du lard à l’une des petites tables des Brassins. Un pasteis de bacalhau, un bifana, et des pasteis de nata à la pâtisserie Garcia.
Nous avons regardé: Les enfants se courir après et les parents courir après leurs enfants. Les bus jouer aux contorsionnistes et les tramway filer, raides comme des piquets. Les canards se promener tranquillement sous le regard des pêcheurs. Les chiens courir et les chats se reposer. Les jeunes amoureux s’embrasser. Les amis trinquer sur les terrasses, les travailleurs travailler. Les passants les mains dans les poches, les croyants sur la route de l’église, les vieux poivrots tituber en se tenant aux rebords de fenêtres.
Allongés sur le lit, à regarder les reflets
Mais le soir rapidement nous sommes rentrés à l’hôtel Le Berger. Pour passer la soirée dans notre chambre Blanche.
Nous avons mangé des chocolats et nous sommes restés allongés sur le lit, à regarder les reflets dorés se promener de fleurs en fleurs, sur les murs et sur le plafond. Nous avons pris un bain, avec dessus de grandes vagues de mousse, en se regardant dans les miroirs qui bordent la baignoire, en voyant la chambre et le lit, assis le cul dans l’eau. Nous avons fait l’amour et nous avons mangé d’autres chocolats et nous avons refait l’amour et nous sommes resté allongés sur le lit pendant des heures, jusqu’à ce que finalement nous nous endormions.
Hôtel Le Berger
Rue du Berger 24, 1050 Bruxelles
+32 2 510 83 40