Les délicieux œufs brouillés à la tomate
Les oeufs brouillés à la tomate
Les oeufs brouillés à la tomate sont un classique de mon enfance. Voici le plat de dernière minute, celui toujours là pour nous réconforter. Facile et qui ne nécessite que quelques ingrédients, que l’on a généralement toujours dans son placard: ail, oeuf, tomate, huile d’olive. Pas une semaine ne se passait sans le retrouver à table.
C’est une des rares spécialités que je ne m’amuse pas à changer ou à adapter, comme ça peut être le cas avec la shakshuka. Ici, hors de question d’ajouter des poivrons ou de remplacer l’ail par l’oignon. Certes, ça pourrait être bon. Mais ça ne serait pas les VRAIS oeufs brouillés à la tomate. Le seul débordement autorisé, à la rigueur, est l’ajout d’une pointe de cumin pour des saveurs nord-africaines.
Cette recette a désormais été adoptée par Axel, que vous connaissez pour ses promenades poétiques. Lors d’un déjeuner en solo, il en a donc tiré ces quelques photographies ainsi que le poème qui suit. Ces œufs brouillés à la tomate sont décidément bons pour le moral mais aussi pour l’inspiration.
FAIRE DES OEUFS
Le soleil rentre
dans la petite cuisine
par la fenêtre ouverte.
Un courant-d’air frais
joue avec les plantes
du salon.
Un oiseau chante.
Les œufs sur le feu.
Les délicieux oeufs brouillés à la tomate
Pour une personne, il faut:
- 1 à 2 gousses d’ail
- 3 càs d’huile d’olive
- 2 tomates coupées en dés ou 5 càs de concentré de tomate délayé avec 5 càs d’eau ou 200ml de passata de tomate
- 2 ou 3 œufs, selon votre appétit
Commencer par peler les gousses d’ail et les trancher en lamelles. Dans une poêle, à feu doux-moyen, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’ail et faire revenir 2 minutes. Ajouter la tomate, sous la forme que vous souhaitez. Saler, mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.
Dans un bol, battre les oeufs. Les ajouter à la poêle et remuer constamment jusqu’à ce que la préparation prenne. Manger avec un toast.
SURPRISE !
Ne ratez pas votre livre de cuisine offert
🌍 Une thématique par plat pour voyager tous les dimanches
👍 Des ingrédients faciles à trouver
🙂 De la cuisine généreuse, faite pour être partagée