Pourquoi faire un magazine ou publier un livre ?
Mardi, j’ai eu trente-cinq ans, et les anniversaires sont de bons prétextes pour se poser et réfléchir à ce qu’on fait dans la vie et pourquoi on le fait.
Je pensais au projet qu’est Départementales. Quelle est la raison pour laquelle nous voulons y consacrer du temps? Publier ces beaux livres deux fois par an, par plaisir, sans se payer (la vente d’un numéro paie le coût de production du numéro suivant : impression, pellicules, développement des pellicules). .
Axel a sûrement des raisons différentes des miennes. Voici déjà une première réponse, ce n’est pas pour l’argent. Et pour faire un projet qui dure, il faut être certain de ses motivations. Je ne dis pas que la raison financière n’est pas un bon moteur, ça n’est simplement pas le mien.
Je pourrais vous lister toutes les raisons pour lesquelles c’est une super revue. Et c’est vrai. Ça, ce sont mes arguments pour vous. Ceux que je vous partage pour que vous ayez envie de lire Départementales.
Maintenant, il y un autre type de raisons. Les raisons de la création. Si vous voulez vous lancer dans un projet littéraire et ne pas abandonner, c’est important de connaître et d’aimer ces raisons. Ce sont elles qui vous feront continuer même les jours de flemme ou de fatigue.
Pourquoi passer des heures à retranscrire, publier ces articles et des newsletters toutes les semaines, et décider de mettre son énergie au service de ce projet ? Qu’est-ce que ça m’apporte à moi ?
Hé bien ça m’aide à vivre. Ca paraît dramatique dit comme ça, mais ça ne l’est pas autant que ça. Les interviews que vous lisez à chaque numéro me font du bien. Ce que chacune et chacun partage, à travers son parcours, ses mots, ses expériences et ses histoires.
Je doute énormément. Parfois, je ne comprends pas bien le sens de tout ça, de la vie, à quoi bon, pour quoi faire. Travailler, gagner de l’argent, prendre sa retraite. Je ne sais pas très bien à quoi tout cela rime. C’est un constat calme, sans tristesse.
Par contre, je sais qu’il y a des moments où je me sens pleine d’énergie. Et c’est grâce à ces rencontres. Elles m’apportent de l’inspiration, de la joie et de la créativité. Elles me font réfléchir, elles m’ouvrent au monde. Elles me nourrissent.
D’avoir la chance de passer un moment privilégié avec quelqu’un qui fait de belles choses. De nourrir sa curiosité. Comprendre ou essayer de comprendre la pensée de personnes brillantes. L’espace d’un instant, ça fait sens. Je comprends pourquoi je me lève le matin, ce que ça peut apporter.
Sans forcément le réaliser, chaque personne qui a accepté d’être interviewé dans Départementales a fait un cadeau bien plus grand que le temps passé ensemble. C’est parce que leurs mots sont précieux et méritent d’être transmis et partagés que je veux bien vendre le magazine ensuite. Pour les mettre en avant, parce que leur parole fait du bien, et qu’on en a tous besoin.
Envie de voir par vous-même ?
Découvrez «De retour à Bruxelles»
Et rencontrez des artistes,
Des rêveurs,
Des curieux.
De belles personnes,
Tout simplement.