La tourte au thon espagnole de mes grands-parents
Les grandes tablées estivales
Une enfance à table
Cette tourte au thon espagnole, c’est celle que je mangeais enfant, quand je passais mes vacances d’été à Vinaros, dans la communauté valencienne, chez mes grands-parents.
Ils cuisinaient beaucoup. Mon papi se levait aux aurores pour aller pêcher avec son petit bateau tous les matins. Ma mamie excellait dans les ragouts, les soupes et les mijotés.

La tourte au thon, cette exception
Exception car de temps en temps, elle venait de chez le boulanger. Pourtant, nous mangions souvent quelque chose de similaire. Des tartes à la frita maison : Imaginez une pâte levée à l’huile d’olive, comme celle-ci mais sans vin blanc, et dessus une fondue de poivrons à la tomate. Parfois avec quelques pignons grillés, des anchois ou des olives. Parfois sans garniture supplémentaire.
Puis, il y avait aussi des hybrides, des tartes à la frita et au thon.

Du plaisir de la (re)découverte
J’y ai pensé un soir en m’endormant. La saveur d’huile d’olive de la pâte, la garniture poivrons-tomate-thon avec la surprise des petites câpres. Au réveil, je n’avais qu’une idée en tête, c’était de retrouver cette saveur, et je me suis mise en cuisine. Je n’en avais pas mangé depuis des années, et je n’attendrai pas aussi longtemps pour en préparer à nouveau, c’est certain.
En accompagnement de la tourte au thon, la salade de tomates est idéale. La salade de tous les jours, celle avec des tomates en quartiers, des concombres ainsi que des oignons en très fines lamelles. Juste du sel, de l’huile d’olive et c’est tout.
J’espère que vous vous régalerez autant que nous !

Tous les matins, c’est la pêche.

Et après le repas, une partie de cartes, bien sûr

Tourte au thon espagnole
Ingrédients
Pour la pâte
- 100 ml huile d'olive
- 130 ml vin blanc sec
- 1 cuil. à café sel
- 1 cuil. à café levure chimique
- 350 g farine
Pour la garniture
- 3 poivrons verts émincés en fines lanières
- 1 oignon pelé et émincé en fines lanières
- 3 gousses ail pelées et émincées en fines tranches
- 3 cuil. à soupe huile d'olive
- 1 boîte pulpe de tomate environ 400 ml
- 3 cuil. à soupe câpres au vinaigre
- 150 g thon à l'huile d'olive égoutté
- 1 jaune d'oeuf
Instructions
- Commencer par préparer la pâte.Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger à la spatule puis à la main pour obtenir une pâte souple et brillante.Pétrir cinq minutes.Version facile : Tout pareil, mais au robot.Laisser reposer le temps de préparer la garniture.
- Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une casserole. Y faire fondre les poivrons, l'oignon et l'ail pendant dix minutes en remuant de temps en temps. Saler selon votre goût et ajouter la pulpe de tomate. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter tranquillement une demi heure.Couper le feu. Ajouter les câpres et le thon et mélanger. Réserver.
- Préchauffer le four à 180 degrés. Séparer la pâte en deux pâtons de taille légèrement différente.L'un, plus grand, sera pour la base. L'autre, plus petit, sera pour le couvercle de la tourte.Etaler en deux cercles. Mettre le plus grand dans votre moule à tarte en faisant bien remonter la pâte sur les bords.Faire cuire dix minutes.
- Sortir le moule à tarte et ajouter toute la garniture.Déposer le deuxième cercle délicatement pour fermer la tourte. Pincer la pâte pour scinder ensemble la base et le couvercle.Battre le jaune d'œuf dans un petit bol et à l'aide d'un pinceau, le badigeonner sur la tarte. Enfourner pour 45 minutes.Sortir du four et manger quand ça vous chante. C'est aussi bon chaud, tiède et froid.

SURPRISE !
Ne ratez pas votre livre de cuisine offert
🌍 Une thématique par plat pour voyager tous les dimanches
👍 Des ingrédients faciles à trouver
🙂 De la cuisine généreuse, faite pour être partagée

